ACT en quelques mots...

Science  Contextuelle Comportementale

La thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT pour "Acceptance and Commitment Therapy") se fonde sur la Sciences Contextuelle Comportementale et s'appuie sur des centaines d'études prouvant son efficacité (data-based). Pour revue: Méta-analyse de Gloster et al. (2020)

Elle s'appuie sur une philosophie: Le Contextualisme Fonctionnel et sur une approche expérimentale du langage et de la cognition: La théorie des Cadre Relationnel (TCR). Cette dernière permet d'accéder à une compréhension des liens symboliques véhiculés par le langage et offre une perspective très novatrice aux sciences comportementales. Contrairement aux protocoles en taille unique, les processus décrits sont constamment éprouvés par la recherche clinique en vue de valider des interventions "sur mesure", spécifiquement adaptées à chaque patient.


ACT accorde une grande importance à la prise en compte du contexte de la vie d'une personne. 

Elle reconnaît que les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par l'environnement, les expériences passées et la situation actuelle. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la modification des pensées négatives ou des émotions désagréables, ACT encourage les individus à prendre conscience de la manière dont leur environnement et leur histoire personnelle façonnent leur expérience, notamment grâce à l'apprentissage symbolique (langage).


ACT s'appuie sur des principes comportementaux. Elle met en avant l'engagement dans l'action, qui consiste à initier des comportements en direction de ce qui compte pour chacun, même en présence de pensées et d'émotions désagréables. 

L'objectif est de développer une plus grande flexibilité psychologique et d'adopter des comportements alignés sur ses aspirations

Un changement en profondeur

La thérapie ACT vise des changements comportementaux. Elle favorise la flexibilité en aidant chaque patient à traverser ses émotions et pensées désagréables afin d'avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie. Le patient apprend peu à peu à sortir de schémas réducteurs pour expérimenter d'autres manières d'agir, plus adaptées à ce qui lui tient vraiment à coeur. 

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