Thérapie d'Acceptation et d'Engagement "ACT"

VERSION Très courte ;-)

 

La thérapie ACT favorise la flexibilité en aidant chaque patient à volontairement accepter ses émotions ou pensées négatives afin d'avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie. Le patient apprend peu à peu à sortir de schémas réducteurs pour expérimenter d'autres manières d'agir, plus adaptées à ce qui lui tient vraiment à coeur. 

 

 

VERSION plus longue:

 

La thérapie d'Acceptation et d'Engagement ou Acceptance and Commitment Therapy (ACT :prononcer 'acte') est également nommée "3ème vague" de la Thérapie Cognitive et Comportementale: Ces deux thérapies ont des racines communes car elles se réfèrent aux théories de l'apprentissage.

Steve Hayes et ses collègues ont construit cette approche thérapeutique sur la base de l'apprentissage relationnel et de l'apprentissage opérant (Cf les travaux de Skinner sur la sélection par les conséquences)

 

ACT s'inscrit dans le courant des Sciences Comportementales et Contextuelles et s'appuie sur des centaines d'études prouvant son efficacité (data-based)

Pour revue: Méta-analyse de Gloster et al. (2020)

 

Aujourd'hui, la recherche et la clinique travaillent sur la validation de processus complexes de changement (Process-Based CBT) qui sous-tendent toutes les formes de psychothérapie comportementale.

 

Chaque psychothérapeute doit pouvoir évaluer la complexité des éléments comportementaux, cognitifs, émotionnels et contextuels intriqués, construire une analyse fonctionnelle (schéma dynamique du problème) qui permet de formuer des hypothèses d'intervention spécifique à chaque patient et de construire des outils sur mesure grâce à une connaissance solide de la théorie. Les outils peuvent prendre la forme de questions, de métaphores ou d'exercices expérientiels.

 

ACT se réfère à une théorie du langage et de la cognition: la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) et à une philosophie: le Contextualisme Fonctionnel. 

Tout être humain organise ses comportement en fonction d'un contexte de manière plus ou moins adapté. Les comportements ont une fonction c'est à dire une utilité dans un contexte précis. Malheureusement la rigidité de certains de nos comportements entrainent parfois des blocages et nous amène à nous sentir coincés dans une vie qui fait souffrir.

Tout être humain est concerné, la souffrance touche tout le monde même si elle varie en intensité. C'est en apprenant à flexibiliser la rigidité comportementale qui empêche d'avancer que chacun pourra créer une vie plus riche de sens

 

ACT a pour objectif l'augmentation de la flexibilité psychologique en alterant le contexte (créant des petits changements ciblés), en augmentant la variété et la sensibilité au contexte et en diminuant les évitements non fonctionnels.

 

Patient et psychothérapeute travaillent en étroite alliance, le but est de créer un lieu sécurisant dans lequel les expériences de vie (émotions, pensées, sensations) pourront être accueillies et leur perception modifiée en fonction de l'objectif défini (re-donner du sens). 

 

 

 

 

 

 

Membre de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale 

(AFTCC) 

et de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS)

 

  10 rue Marcel Allégot 92190 MEUDON

06 33 64 23 44

 

Page professionnelle Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BEST CLAIRE-MARIE

Appel

Email

Plan d'accès