Thérapie d'Acceptation et d'Engagement "ACT"

 

 

 

Les thérapies d'Acceptation et d'Engagement ou Acceptance and Commitment Therapy (ACT :prononcer 'acte') sont nées de la 3ème vague des TCC, à partir des travaux scientifiques de Steve Hayes.

 

La théorie sous-jacente (TCR: Théorie des Cadres Relationnels) cible le langage comme moyen d'évitement non productif de la souffrance.En d'autres termes, le langage (sous forme de pensées, de mots, de symboles...) nous empêche parfois d'aller mieux. Nous ne parvenons pas à éviter les pensées ou émotions que nous redoutons... Et plus nous tentons de nous en débarraser, plus nous amplifions le problème...Comme si nous étions pris dans les mailles d'un filet qui se resserre!

 

La thérapie ACT favorise la flexibilité en aidant chaque patient à volontairement accepter ses émotions ou pensées négatives afin d'avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie.

 

Cette approche intègre aussi la "pleine conscience" qui permet de porter attention à l'instant présent, au lieu de fonctionner "en pilote automatique" dans la vie quotidienne.

 

Pour en savoir plus: cliquez sur: Flexibilité Psychologique

 

Membre Actif de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) 

 

  •   45 bis route des gardes 92190 MEUDON

 

Pour tout renseignement:

Tel: 06 33 64 23 44

Comment s'y rendre?
 
  • Stationnement  (vers la gare de Bellevue ou gratuit sur l'avenue du Château à 300m)
  • Transilien à Montparnasse Ligne N Station "Bellevue" (durée 15 mn)
  • Bus 169, 389
  • Tramway T2 (Pte de Versailles-La défense: Station "Meudon s/Seine"

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BEST CLAIRE-MARIE