Les séances

"La première consultation est avant tout une première rencontre"

Elle est l'occasion d'échanger ensemble sur les motifs de la demande 

et les modalités d'une éventuelle psychothérapie. 

 

D'abord, avant de me contacter je propose à tous les nouveaux patients de consulter l'ensemble du site et la description de mon approche thérapeutique ici 

 

- La plupart des nouveaux patients me contactent via ce formulaire et me décrivent brièvement leur demande.

 

- Après un premier contact téléphonique pour nous assurer d'une disponiblité  commune, je propose une première consultation d'évaluation et d'orientation.

 

- Pendant une bonne heure, nous faisons le point sur le principal problème et identifions les freins émotionnels et/ou cognitifs.  A la fin de cette première séance, nous décidons ensemble de la fréquence des séances et nous commençons à envisager des objectifs de changement.

Il arrive parfois que je propose une orientation vers un collègue de confiance de mon réseau (souvent pour une expertise différente de la mienne)

 

- Je propose parfois des questionnaires ou des échelles pour nous aider à déterminer des variables psychologiques qui méritent d'être ciblées. 

 

- Au terme de quelques séances, je propose de faire une évaluation et de reprendre ensemble ce qui a avancé et ce qui reste inflexible pour que nous puissions adapter nos objectifs de changement. 

 

- La thérapie a une fin. Lorsque l'objectif est atteint et que les changements comportementaux ont permis une vie plus riche de sens (cf les valeurs).

 

 

 

 

 

* Membre de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale 

(AFTCC) 

et de l'Association for Contextual Behavioral Science (ACBS)

 

* Enseignante à l'AFTCC

 

* Formatrice chez CIPSY

 

  10 rue Marcel Allégot 92190 MEUDON

06 33 64 23 44

 

Page professionnelle Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BEST CLAIRE-MARIE

Appel

Email

Plan d'accès